Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de militants associatifs algériens de divers horizons, résidant en Europe, unis par notre combat pacifique pour la démocratie, l’égalité, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales et la justice sociale. Notre groupe s’est constitué lors des mobilisations pacifiques qui ont eu lieu en Algérie en 2011 dans le sillage du « Printemps arabe ». Depuis cette date, nous avons agi de différentes manières : par des publications écrites, des conférences, en participant à des mobilisations de terrain en Europe et en Algérie et en nouant des liens solides avec des associations, groupes informels et syndicats algériens. Le Hirak a été pour notre groupe, comme pour l’ensemble de la société algérienne, un moment d’immense espoir, de forte mobilisation, de renouvellement mais aussi de questionnement sur nos moyens d’action, questionnement qui s’est approfondi après la répression de ce mouvement populaire et qui a abouti à la création de Babor.

Pourquoi ce site ?

Babor est un média associatif en ligne, gratuit et trilingue qui couvre l’Algérie à 360° sur les thématiques d’intérêt sur et pour la société algérienne dans toute sa diversité, mais aussi tout ce qui concerne l’environnement géopolitique de l’Algérie.

Babor est née d’une ambition et d’un constat.

L’ambition est celle de militants associatifs engagés dans la lutte pour la démocratie, l’égalité, la justice sociale et les droits de l’Homme qui veulent renouveler leurs moyens d’action. Nous pensons que ce combat pacifique partagé par des millions d’Algériennes et d’Algériens, comme l’a montré le Hirak, passe aussi par les idées, l’analyse et le débat. Le constat est celui de l’étouffement méthodique de tous les espaces civiques en Algérie et de la neutralisation d’une grande partie de la diaspora par la répression pour mettre fin au Hirak et empêcher la naissance de toute mobilisation qui y ressemblerait.

Le constat est celui de la disparition de la liberté de la presse en Algérie. Il est évident que cette liberté n’a jamais été complète, mais des espaces d’expression critique existaient encore jusqu’au Hirak. Eux aussi ont disparu du fait de la répression. C’est dans ce contexte que nous avons décidé et œuvré à la création de Babor comme espace d’expression libre et critique, dédié à l’analyse et au débat. Dans cette perspective, Babor est une plateforme à disposition de contributrices et de contributeurs qui sont journalistes, chercheurs, universitaires ou acteurs de la société civile.

Dans cet esprit, Babor propose des contributions fondées le plus souvent sur une expertise universitaire, des articles de fond rédigés par des journalistes, des chroniques et interviews. En l’état actuel de la répression, la signature des contributions pourra varier. Certaines seront signées par leurs auteurs, d’autres sous pseudonyme ou encore par la rédaction.

Babor s’adresse à toutes celles et ceux pour qui l’Algérie présente un certain intérêt, à commencer évidemment par le public algérien. Afin de toucher ce public dans toute sa diversité, les productions écrites de Babor sont publiées en français, arabe et tamazight. Ainsi, toute contribution rédigée dans l’une de ses langues sera traduite et publiée dans les deux autres.

Notre ambition est grande, les enjeux importants et nos moyens limités. Nous sommes néanmoins résolus à faire vivre Babor grâce à tous ceux qui participent à l’alimenter de leurs réflexions et analyses, et grâce à l’intérêt que nous espérons susciter au sein du public que nous visons et à son soutien.